Toulouse GOLD Cohort est un projet collaboratif qui implique plusieurs études :

 

PredicteBiome - Santé digestive

 

L’objectif de ce projet est d’étudier le lien entre la mise en place et l’évolution du microbiote digestif chez le chiot au cours des premières semaines de vie et sa santé mentale et physique jusqu’à l’âge adulte, en passant par la période d’adoption.

TÉLÉCHARGER la fiche projet

CADPRED - Dermatologie

Ce projet a pour objet la recherche de facteurs prédictifs précoces qui permettraient d’anticiper la prise en charge avant l’apparition  des premiers symptômes de la dermatite atopique, mais aussi de sélectionner des chiots sains dans les programmes de chien d’assistance, afin d’éviter les réformes tardives.

TÉLÉCHARGER la fiche projet

NeoCard - Cardiologie

L’objectif de l’étude NeoCard est donc d’établir des intervalles échocardiographiques de référence chez le chiot Golden retriever en bonne santé dès la période néonatale (7 jours de vie) jusqu’à la fin de la période de croissance (18 mois d’âge) en fonction de son âge, sexe et poids.

TÉLÉCHARGER la fiche projet

GoldenEye - Ophtalmologie

L’objectif de ce projet est de réaliser un examen de l’angle irdocornéen (examen gonioscopique à l’aide d’une lentille de  Koeppe) afin d’évaluer dans la cohorte :

  • La prévalence des anomalies du ligament pectiné (auxquelles le golden retriever semble prédisposé
  • L’évolution de ces anomalies entre la naissance et l’âge de deux ans
  • Le mode éventuel de transmission, par analyse des pédigrées

TÉLÉCHARGER la fiche projet

DigiPartu - Reproduction, Intelligence artificielle

L’objectif du projet est d’évaluer la pertinence de l’analyse du comportement de chiennes à partir de vidéos pour la détection de la mise bas.

TÉLÉCHARGER la fiche projet

GoldPulse - Comportement

Le projet aura donc pour but de d’évaluer l’impulsivité chez le chien via le questionnaire DIAS entre 2 mois et 18 mois d’âge, de chercher une éventuelle corrélation entre les résultats du questionnaire et l’activité physique du chien mesurée à l’aide du collier Fitbark, et enfin d’évaluer de manière rétrospective si l’utilisation de ce collier permet d’identifier les chiens impulsifs plus précocement que le questionnaire DIAS.

TÉLÉCHARGER la fiche projet