Nos chiots cherchent leur famille !

En fonction de vos possibilités et de vos envies vous pouvez participer au projet en devenant famille d’accueil, famille d’élevage ou propriétaire d’un chiot de la cohorte.

Selon leur caractère et leur comportement, les chiots de la Toulouse GOLD Cohort auront un avenir différent. Nous cherchons des familles d’accueil pour une durée déterminée pour les chiots qui rejoindront le programme d’éducation de chiens d’assistance. Nous cherchons également des familles d’élevage pour les futures mères des chiens d’assistance. Enfin, les autres chiots seront vendus comme chiens de compagnie.

Cependant, quelle que soit leur destination, tous nos chiots seront suivis jusqu’à leurs 18 mois. Ils devront réaliser des examens non invasifs dans le cadre de notre étude sur les marqueurs précoces de la santé du chien au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

C’est pour cela que dans tous les cas :

  • La famille ou les volontaires doivent résider à moins d’1 heure 30 de Toulouse.
  • Le chiot doit obligatoirement venir à l’ENVT pour réaliser des examens non-invasifs à 1 semaine post-adoption, 3 mois, 4 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois.
  • Jusqu’à 18 mois, le chiot devra recevoir la même nourriture et les mêmes soins que ceux de la cohorte pour respecter le protocole scientifique.

Famille d'accueil pour futur chien d'assistance

Vous êtes disponible et motivé pour former un futur chien d’assistance ? Devenez une famille d’accueil pendant 18 à 24 mois !

A la fin de la période d’éducation, le chien poursuit son parcours de chien d’assistance auprès du bénéficiaire auquel il est enfin remis afin de l’aider dans son quotidien. La mission de la famille d’accueil est alors terminée. Durant la période d’accueil, la famille a appris des techniques d’éducation et amélioré ses connaissances de la physiologie et du comportement du chien, et elle peut être fière du travail accompli !

Sociabilisation

Cette étape essentielle chez le jeune animal évite qu’il ne soit peureux et lui permet de s’adapter à une grande variété de situations du quotidien : des objets étranges, des bruits surprenants, des personnes inconnues, des lieux nouveaux…

C’est pourquoi le jeune chien doit accompagner sa famille au maximum : en ville, à la campagne, au supermarché, et même au travail si cela est possible !

Base d'éducation

Les cours d’éducation dispensés à l’école du chiot servent principalement à apprendre au chien des commandes basiques nécessaires dans la vie quotidienne (« assis » ou « couché » par exemple), mais ils permettent également des rencontres avec des congénères afin d’apprendre au chiot à se contrôler en leur présence.

Formation de chien d'assistance

Certaines associations commencent l’apprentissage du futur travail au chien d’assistance dès son plus jeune âge, avec des séjours obligatoires dans un centre d’éducation dédié durant la semaine et un retour à la maison les week-ends. D’autres associations proposent des cours réguliers, également obligatoires, toutes les deux semaines avec un éducateur spécialisé dans le domaine.

Quel que soit le programme d’éducation prévu pour le chien, les familles d’accueil sont toujours bien entourées et des éducateurs toujours disponibles en cas des questions.

 

Pendant toute la durée d’accueil et jusqu’au départ du chien, l’ENVT assure les frais d’alimentation, de soins vétérinaires (produits antiparasitaires, vaccins, traitements, tests de santé…) et d’éducation.

Comment devenir famille d’accueil ?

Pour devenir famille d’accueil d’un Golden Retriever de la Toulouse Gold Cohort, il suffit d’être motivé. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, que vous ayez d’autres animaux ou des enfants, vous pouvez participer à notre projet.

Les seuls critères d’exclusion sont :

  • si vous n’avez pas la possibilité de rentrer vous occuper du chien au cours de la journée
  • si vous n’avez pas la disponibilité d’amener le chien aux cours d’éducation
  • si vos animaux de compagnie sont agressifs, maladivement craintifs ou instables

 

Prenez votre temps pour réfléchir à votre candidature, car devenir famille d’accueil est un engagement sérieux. Si vous vous sentez prêt à vivre cette aventure, prenez contact avec nous puis nous vous rappellerons pour discuter en détail des modalités d’accueil.

 

Famille d'élevage pour chienne reproductrice

Vous souhaitez participer au programme de reproduction de la Toulouse GOLD Cohort ? Vous pouvez devenir famille d’élevage pour les futures mères destinées à la reproduction ! 

Sans ces futures chiennes reproductrices équilibrées et éduquées, nous ne pourrons pas poursuivre notre projet et continuer de faire naître des chiens d’assistance, votre soutien est donc indispensable !

Sociabilisation

Afin que la chienne puisse apprendre un comportement adapté aux chiots, qui deviendront chiens d’assistance, il est primordial d’assurer la bonne sociabilisation de la mère. Cette étape évite que l’animal ne soit peureux et lui permet de s’adapter à une grande variété de situations du quotidien : des objets étranges, des bruits surprenants, des personnes inconnues, des lieux nouveaux… C’est pourquoi la chienne doit accompagner sa famille un maximum en ville, à la campagne, au supermarché, et même au travail si cela est possible !

Base d'éducation

Les cours d’éducation dispensés à l’école du chiot servent principalement à apprendre au chien des commandes basiques nécessaires dans la vie quotidienne (« assis » ou « couché » par exemple), mais ils permettent également des rencontres avec des congénères afin d’apprendre au chiot à se contrôler en leur présence. Cet apprentissage est très important pour que la chienne puisse éduquer ses futurs chiots. Des sessions supplémentaires seront organisées annuellement pour assurer la continuité de l’éducation à l’âge adulte.

 

Pendant toute la durée d’accueil et jusqu’à la dernière mise bas de la chienne, l’ENVT assure les frais d’alimentation, de soins vétérinaires (produits antiparasitaires, vaccins, traitements, tests de santé…) et d’éducation.

Comment devenir famille d’élevage ?

Pour devenir famille d’élevage d’une future reproductrice de la Toulouse Gold Cohort, que vous habitiez en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, que vous ayez d’autres animaux ou des enfants, vous pouvez participer à notre projet.

Le seul critère d’exclusion est :

  • si vos animaux de compagnie sont agressifs, maladivement craintifs ou instables

 

Prenez votre temps pour réfléchir à votre candidature, car devenir famille d’élevage est un engagement sérieux. Si vous vous sentez prêt à vivre cette aventure, prenez contact avec nous puis nous vous rappellerons pour discuter en détail des modalités d’accueil.

 

Adoptant pour chien de compagnie

Vous souhaitez adopter dès maintenant un Golden Retriever et aimeriez participer à notre projet de recherche ? C’est possible !

Certains de nos chiots n’intègreront pas le programme d’apprentissage pour devenir chien d’assistance (lorsque le programme des associations est complet, ou si sa personnalité ne correspond pas à leurs critères). C’est pourquoi nous proposons des chiots à l’adoption.

Ces chiots nous rendront également visite à plusieurs reprises au cours de leurs 18 premiers mois. Afin de respecter le protocole scientifique, ils devront aussi recevoir la même alimentation et les mêmes traitements que les autres membres de la Toulouse GOLD Cohort. Les adoptants pourront également participer aux cours de l’école du chiot pour apprendre les bases d’éducation à leur animal.

Pendant toute la durée d’accueil et jusqu’aux 18 mois du chien, l’ENVT assure les frais d’alimentation, de soins vétérinaires (produits antiparasitaires, vaccins, tests de santé…) et d’éducation.

Comment adopter un chiot de la Toulouse GOLD Cohort ?

La seule condition pour devenir un propriétaire d’un chien de la Toulouse GOLD Cohort est d’habiter à maximum 1h-1h30 de Toulouse pour pouvoir venir réaliser les examens de suivis à date proposée par notre équipe ou encore récupérer les croquettes et les médicaments.

 

Si vous vous sentez prêt à vivre cette aventure, prenez contact avec nous puis nous vous rappellerons pour discuter en détail des conditions et des tarifs d’adoption.

 

Famille relais

En parallèle, nous cherchons systématiquement des familles de relais.

Les familles relais seront chargées d’héberger et de s’occuper d’un chien lorsqu’une famille d’accueil ou d’élevage doit s’absenter et que la garde du chien n’est pas possible.

 

Si vous êtes disponible et motivé, prenez contact avec nous puis nous vous rappellerons pour discuter en détail des modalités d’accueil.