Les 113 Golden Retriever de la Toulouse Gold Cohort et leurs adoptants réunis à l’ENVT le temps d’un après-midi.

Le samedi 1er juin, les chiots issus de la TGC se retrouvaient pour un après-midi placé sous le signe de l’échange et du partage. Le temps aussi des remerciements et de la reconnaissance de l’ENVT envers toutes les personnes qui, par leur engagement et leur dévouement, ont contribué au succès de cet ambitieux projet. Parmi elles, les adoptants, le personnel, les étudiants bénévoles, ainsi que les familles d’accueil et d’élevage, et les associations.

Les retrouvailles des golden retrievers ont été marquées par beaucoup d’émotion, et l’équipe a éprouvé un immense plaisir à observer l’évolution des chiens en plein air.

Le projet avait débuté en février 2022 d’une collaboration entre l’unité propre de recherche NeoCare de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et la fondation VISIO afin d’améliorer le cadre de vie des enfants et des adultes déficients visuels. L’objectif a été atteint puisque les recherches ont lieu sur 100 chiens. La dernière portée est née en février 2024, il faudra attendre leur 18 mois pour avoir les premiers résultats.

L’après-midi a commencé par un discours d’Hanna Mila, enseignante-chercheuse et responsable du projet, accompagnée d’Océane Richard, docteure vétérinaire spécialiste en comportement, qui a suivi chaque chien de la cohorte. La journée s’est poursuivie par un moment convivial autour d’un goûter, agrémenté de mini-jeux : maquillage pour enfants, Molkky et des activités ludiques basées sur les photos des 113 Golden Retrievers. Les participants ont ensuite été invités à prendre part à deux photos aériennes par drone, formant le nombre “100” pour immortaliser les 100 premiers chiens de la cohorte, ainsi que les lettres “TGC” pour Toulouse Gold Cohort. La journée s’est clôturée par une tombola, offrant neuf lots à gagner pour nos amis à quatre pattes.

La presse en parle :

Le parisien : la centaine de chiens élevés à l’envt réunis lors d’une rencontre inédite

actu toulouse : ces 113 chiots golden retriever nés à toulouse vont faire progresser la science

la depeche : pourquoi les 113 chiots de la race golden retriever sont scrutés à la loupe à toulouse